ACCOMPAGNEMENT
PROFESSIONNEL,
DYNAMIQUE ET
ENGAGÉ

PAR LE LIEN SOCIAL, L’ENTREPRENARIAT
& ET LA CRÉATIVITÉ

RENFORCER
LES LIENS SOCIAUX
ET ENCOURAGER
UNE SOCIETÉ
PLUS RÉSILIENTE

POURQUOI AVOIR CRÉÉ LA FONDATION 4WINGS ?

En Belgique, les réalités économiques et sociales se complexifient sans cesse. De plus en plus d’hommes, de femmes et d’enfants se retrouvent en situation précaire et les défis se multiplient pour les populations fragiles.

Notre volonté est d’agir pour renforcer les lien sociaux et encourager une société plus résiliente. Les entrepreneurs sociaux représentent un vivier d’idées innovantes, concrètes et efficaces face aux problématiques sociales d’ampleur.

QUI SONT LES MEMBRES FONDATEURS ?

La Fondation a été créée à l’initiative de 28 membres d’une même famille. La moyenne d’âge est plutôt jeune et les membres partagent la même volonté d’entreprendre, de créer et de partager.

Nous voulons soutenir les efforts des entrepreneurs sociaux pour amplifier leur impact sociétal.
Pour accomplir cette mission, nous sommes accompagnés par Virginie et son équipe, qui pilotent la Fondation
au quotidien.

COMMENT SOUTENONS-NOUS LES ENTREPRENEURS SOCIAUX ?

Nous proposons un accompagnement professionnel, dynamique et engagé. Nous sommes prêts à prendre des risques pour multiplier les retombées de projets innovants de première et seconde ligne. Les outils que nous mettons à disposition des entrepreneurs, des organisations et des porteurs de projets sont variés et dépendent des besoins spécifiques de chacun.

Nous proposons un soutien humain : accompagnement, coaching, expertise, conseil stratégique, mise en relation et un soutien financier : dons, prêts, participation au capital, garanties, etc. Nous essayons au maximum de proposer un accompagnement sur le long terme et des financements sans restrictions.

Par ailleurs, nous n’hésitons pas à initier des co-créations comme avec Sohonet et le projet de cantines mixtes avec les Petits Riens où nous avons pris un porteur de projet pour permettre le développement du projet. Nous initions également des solutions socialement innovantes lorsque cela fait sens et les fait porter par d’autres afin de multiplier leurs chances, comme par exemple le housing deal, l’idée des chèques repas et de la liberté de choix dans l’aide alimentaire et le SIB de BeCode.

Nous effectuons également un travail de plaidoyer auprès des acteurs publics et autres acteurs privés afin que nos actions soient complémentaires et se renforcent mutuellement.

QUELLE EST LA PROCÉDURE DE SÉLECTION DES PROJETS ?

La Fondation sélectionne les projets sur base d’un processus formel, clair et transparent. Elle s’appuie sur l’expertise de son équipe, de ses membres, et collabore avec des experts extérieurs du secteur de la précarité et de l’entreprenariat social.

Nous cherchons par ailleurs à créer des synergies entre les projets soutenus. Tous les projets doivent avoir l’appui d’un parrain ou d’une marraine qui est membre de la Fondation. Les projets sélectionnés bénéficieront alors d’un accompagnement personnalisé de toute l’équipe de 4WINGS et de ses membres.

ÉQUIPE
OPÉRATIONNELLE

CONSEIL
D’ADMINISTRATION

Georges de Kerchove

Administrateur

MEMBRES
FONDATEURS

Céline Servais

Marraine 400Toits

Emma Dowdell

Membre

Martine Lhoist

Marraine Lazare

Olivia d'Ydelalle

Membre

Regnier Hernestael

Membre

Romain Debuyst

Parrain Habitat et Humanisme

Clémentine Querton

Membre

Isabelle Verbeke

Membre

Juliette Querton

Membre

RÉSEAU
ET PARTENAIRES