Nom
Becode
Date de création
2016
Parrainage
Matthieu Speeckaert
Scope géographique
Belgique

LE PROJET

BeCode est une start-up à impact social élevé qui, inspirée par le modèle français de Simplon, vise à développer le talent de personnes infra-qualifiées pour leur permettre de devenir les développeurs de demain.
BeCode organise ainsi des formations de 6 mois entièrement gratuites en horaire de jour pour apprendre les technologies numériques. Les élèves sélectionnés pour rejoindre l’école acquièrent les compétences requises pour réussir comme développeur web au sein de start-ups, PME ou grandes organisations.

LE SOUTIEN DE 4WINGS

La Fondation soutient le projet BeCode, pour sa vision et sa volonté de promouvoir l’insertion sociale de publics fragilisés par la réplication d’un modèle étranger ayant produit de très bons résultats.
L’ambition est de créer un véritable réseau d’écoles de programmation en Belgique pour répondre au problème sociétal de manque de know-how digital.
En tant que partenaire de la première heure, la Fondation s’implique étroitement à chaque étape du développement du projet.

Soutien financier

participation au budget de BeCode sur 3 ans
prise de participation dans le Social Impact Bond Actiris/BeCode

Soutien humain

Co-création de l’asbl
Plaidoyer et incubation d’idées
Participation de 4WINGS au conseil d’administration de BeCode jusque début 2020
Guidance stratégique
Mobilisation du réseau de la Fondation et mise en relation avec l’écosystème et des partenaires stratégiques

“ BeCode n’existerait pas sans 4WINGS Foundation. L’équipe de 4WINGS s’est investie fréquemment, et cela dès les premiers pas du projet, pour apporter des idées, des contacts et de sérieux coups de pouce, nécessaires au lancement du projet. Leur connaissance du sujet mais aussi leur enthousiasme ont rendu tout cela possible. ”

Rodolphe Verhaegen
Président de BeCode