Nom
Capital Digital – un projet de Maks vzw

 

Statut
Cloturé
Date de création
2015
Parrainage
Matthieu Speeckaert
Scope géographique
Belgique

LE PROJET

Installée dans une vieille maison bruxelloise et gérée avec passion, l’association Maks, à l’ancrage très local, stimule la collaboration entre les habitants et les organisations à Bruxelles par l’éducation aux nouvelles technologies. Le projet pilote innovant Capital Digital, a pour but de rendre accessible à des enfants issus des zones précarisées des stages gratuits pour apprendre à coder.
Les moniteurs de stage rémunérés sont des jeunes du quartier qui ont été formés gratuitement à la programmation par Capital Digital. Le but est de créer des vocations en TIC (technologie de l’information et de la communication) et de favoriser l’emploi dans le futur.

LE SOUTIEN DE 4WINGS

Le soutien de la Fondation au projet Capital Digital a été motivé par les bons résultats du projet pilote, le fort ancrage local et l’orientation majeure du projet vers un public précarisé. La participation de la Fondation a permis de soutenir le changement d’échelle envisagé, notamment d’étendre les activités aux jeunes francophones.

Soutien financier

Financement d’un poste de chargé de projet sur 3 ans
Financement pour l’acquisition de matériel éducation (Lego Mindstorm, tablettes)

Soutien humain

Parrainage et rôle d’ambassadeur de Capital Digital par les membres et l’équipe de la Fondation
Aide en matière de gestion de projet
Mise en lien et création de connexion avec les autres acteurs de l’éducation aux TIC en Belgique

“ Le soutien de 4WINGS a été essentiel pour la conduite du projet. L’accompagnement nous a permis de donner l’opportunité aux jeunes et aux enfants de Bruxelles d’être à la pointe des nouvelles technologies. L’équipe de 4WINGS nous a donné des nouvelles pistes intéressantes à explorer, des conseils pertinents pour améliorer le projet et beaucoup de soutien pour toujours continuer à faire mieux. ”

Yannick
Capital Digital