Nom
Crédal
Date de création
1984
Parrainage
Olivier Debuyst
Scope géographique
Belgique

LE PROJET

Crédal est une coopérative qui a pour finalité sociale de promouvoir une société plus juste et solidaire, particulièrement en ce qui concerne l’usage de l’argent.
Depuis quelques années, Crédal a développé ses activités dans le domaine du logement pour des personnes précarisées. La coopérative a ainsi développé des produits financiers tels que les crédits et micro-crédits, un système de micro-épargne, le Prêt vert bruxellois à 0%, ou encore un système de garantie locative.

LE SOUTIEN DE 4WINGS

En couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du logement à finalité social – de la promotion au financement en passant par l’accompagnement – la Fondation a la volonté de maximiser l’impact des projets innovants pour lever l’ensemble des obstacles à l’accès au logement des personnes précarisées. L’expertise et le professionnalisme de Crédal sont des atouts indéniables pour créer des outils et mécanismes de financement pertinents pour le secteur.

Soutien financier

Financement en don d’un poste de coordination transversale de l’axe logement intra Crédal
« Prêt à risque » pour la garantie micro-crédit
Investissement pour les projets dans l’axe logement

Soutien humain

Participation de 4WINGS aux comités d’investissement
Mobilisation du réseau de la Fondation et mise en relation avec l’écosystème et des partenaires stratégiques

“ Crédal stimule, accompagne, finance et apporte son soutien précieux aux entrepreneurs de l’économie sociale. Je suis convaincu que l’action est décisif dans les projets à impact social fort. C’est la raison pour laquelle le partenariat 4WF-Crédal vise à renforcer Crédal dans son expertise en montage et financement de projets immobilier à finalité sociale. ”

Olivier Debuyst
Président du CA et parrain du projet