ANCIEN PILIER :
UNE PRIORITÉ POUR L’INTÉGRATION DE TOUS

LA PROBLÈMATIQUE
Sous l’effet combiné de l’étendue de la pauvreté structurelle et de l’augmentation des loyers, l’accès au logement à prix abordable est insuffisant en Belgique. Des initiatives de terrain, multiples, innovantes, ouvrent de nouvelles voies et cherchent des partenaires pour changer d’échelle.
“ Il est important de créer des outils qui permettent de lever les obstacles financiers, administratifs ou juridiques auxquels les acteurs du secteur font face. ”
Romain Debuyst
Membre de 4WINGS

LES CHIFFRES
215.794
ménages sur liste d’attente
en 2020 d’un logement sociale à Bruxelles
40%
Part des revenus dépensés pour le
logement par 36% des locataires
en Belgique
5313
personnes sans-abris en 2020 à Bruxelles
ANCIEN PILIER :
LA TECH-EDUCATION
PROGRAMMER LE CERCLE VERTEUX DE L’INCLUSION
La tech-education permet qu’un maximum de citoyens puissent saisir l’opportunité numérique, quel que soit leur âge, leur parcours ou leur situation. La Fondation a la volonté de participer à l’émergence d’un écosystème digital plus inclusif au sein duquel lire, écrire, compter et coder sont des compétences accessibles à tous.
“ Le focus de la fondation sur la tech education est un des moyens de résoudre l’inadéquation des qualifications des chercheurs d’emploi aux exigences des employeurs. ”
Hugo de Stoop
Membre de 4WINGS

LES CHIFFRES
75%
des belges ayant un faible revenu et niveau d’éducation sont vulnérables face à la numérisation croissante de la société
34.553
postes vacants en 2019 pour des spécialistes TIC
11,3%
de NEETS à Bruxelles
PROJETS TECH-EDUCATION
SOUTENUS
ANCIEN PILIER :
LA SANTÉ PRÉVENTIVE
L’ALIMENTATION ET SPORT,
UNE CLÉ POUR LA SANTÉ DE TOUS

LA PROBLÈMATIQUE
Pauvreté, santé et alimentation sont fortement corrélées.
En Belgique, près d’un tiers de la population est en surcharge pondérale et une personne sur cinq est menacée de malnutrition. La Fondation soutient des initiatives innovantes favorisant la promotion de l’activité physique et l’accès à une alimentation saine et de qualité pour tous.
“ Je suis convaincu des bienfaits du sport en tant que vecteur d’insertion sociale et professionnelle pour des jeunes en quête de sens, raison pour laquelle nous avons décidé soutenir ce beau projet et l’équipe Sport2Be. ”
Nicolas Lhoist
Membre de 4WINGS et parrain du projet

LES CHIFFRES
L’OMS prévoit que 20 % des belges souffriront d’obésité en 2030
40,5% des jeunes issus de milieux défavorisés sont en surpoids
Le surpoids et l’obésité sont tous les deux associés au niveau d’instruction : les personnes peu instruites sont plus à risque
PROJETS SANTÉ PRÉVENTIVE
SOUTENUS
LES PROJETS
TRANSVERSAUX
CONSOLIDER L’ECOSYSTEME DE LA LUTTE CONTRE
LA PRÉCARITÉ
En plus des trois secteurs d’actions présentés ci-dessus, la Fondation a choisi de soutenir de manière ponctuelle des projets transversaux, qui consolident l’écosystème de la lutte contre la précarité.