Nom
Cuisines de Quartier asbl
Statut du soutien
Projet en cours
Date de création
2019
Parrainage
Gabrielle Ughetto

 

Scope géographique
Bruxelles

LE PROJET

Le constat de l’asbl Cuisines de Quartier est simple : pour être en bonne santé, il faut manger sainement et pour manger sainement et à moindre frais, il faut cuisiner ‘maison’. Or, pour les personnes précarisées, il existe de nombreux freins à la cuisine ‘maison’ (économiques, matériels, manque de temps, de savoir-faire, isolement).

S’appuyant sur les enseignements d’études et son expérience de terrain, l’asbl contribue à améliorer significativement l’accès des personnes en situation de précarité à une alimentation de qualité. Elle accompagne, facilite et fédère les groupes de citoyens préparant ensemble, dans des cuisines équipées, des repas quotidiens nutritifs, économiques, à leur goût, pour eux-mêmes et leur entourage, tout en soutenant des pratiques alimentaires durables.

LE SOUTIEN DE 4WINGS

4WINGS soutient l’asbl Cuisines de Quartier depuis ses débuts. Le nouveau soutien de 4WINGS a vocation à accompagner la croissance de l’asbl et sa nouvelle structuration avec le Mouvement des Cuisines de Quartier et les Pôles alimentaires de Quartier qui ont pour objectif de lancer des dynamiques citoyennes en faveur d’une alimentation de qualité accessible à tou·te·s.

Soutien financier

Participation au budget de l’association sur 3 ans: 2022-2025

Soutien humain

Apport de l’expertise diversifiée des membres et de l’équipe de la Fondation
Mise en relation et création de connexions avec des partenaires stratégiques et ouverture au réseau de la Fondation

“ Chez 4WINGS nous sommes convaincus de l’importance primordiale de l’accès à une alimentation de qualité, et de la création de liens. C’est pourquoi nous accompagnons Cuisines de Quartier dans leur démarche pour renforcer l’autonomie alimentaire dans le respect des priorités et de la situation de chacun. ”

Gabrielle Ughetto
Membre de 4WINGS et marraine du projet