Statut
LE PROJET
Projet multimédia d’éducation citoyenne et de sensibilisation qui a pour objectif de déconstruire les clichés et les « fake news » sur la pauvreté, pour lutter contre les pensées extrêmes et la polarisation de la société.
Le projet Pauvrophobie se décline en différents volets : une recherche-action et une « Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté » à laquelle ont contribué de nombreux experts (parution en septembre 2018) ; une web-série de fiction ; un site web d’information de type « web magazine » ; un travail éducatif d’essaimage et de diffusion sur le terrain dans les secteurs de la FWB (égalité, jeunesse, aide à la jeunesse, culture, EP, enseignement, pauvreté, médias, enseignement supérieur) ; des relations avec la presse et les réseaux sociaux ; un parrainage global par une personnalité publique du monde culturel.
LE SOUTIEN DE 4WINGS
La question des préjugés touche chacun d’entre nous et la perception de la précarité est une thématique porteuse mais complexe à traiter. La Fondation a décidé de soutenir Pauvrophobie pour son aspect transversal, sa démarche de co-création et les multiples ponts possibles avec les projets soutenus.
Soutien financier
Participation au budget du projet
Soutien humain
Participation de 4WINGS au comité de pilotage du projet
Mise en lien et création de connexion avec des partenaires stratégiques et ouverture au réseau de la Fondation
Parrainage et rôle d’ambassadeur de Pauvrophobie par les membres et l’équipe de la Fondation
“ Pauvrophobie est un projet utile et ambitieux : faire entrer ce nouveau mot dans notre vocabulaire et tenter de démonter toute une série de préjugés qui y sont liés. En tant que marraine, j’ai été frappée par la pertinence de ce projet et par l’impact que les mots ont dans la prise de conscience que nous ne lutterons efficacement contre la précarité qu’en offrant une réponse collective et plurielle. ”
Aurore de Borchgrave
Membre de 4WINGS et marraine du projet